PLAY-OFFS : MODE D'EMPLOI

15/03/2015
Beaucoup se pose la question : comment fonctionnent les play-offs ? Nous allons essayé, en quelques lignes, de vous expliquer le principe de cette compétition d'après saison dont le résultat final est la montée en Ligue A. Nous vous rappelons que 2 clubs pourront monter vers l'élite.

Les 8 premiers du championnat de Ligue B sont qualifiés pour ces play-offs. Le principe est simple : le 1er rencontre le 8ème, le 2nd rencontre le 7ème etc. Ainsi, par exemple, si le Rennes Volley 35 terminait 6ème il rencontrerait le 3ème du championnat.

Les rencontres se déroulent en matchs aller et retour. Pour se qualifier pour les demi-finales il faut deux victoires. Le match aller se déroule chez le mieux classé (1 à 4) et le match retour chez le moins bien classé (5 à 8). Si à l'issue des deux rencontres il y a une victoire partout, un match d'appui aurait lieu chez le mieux classé.

Les demi-finales se déroulent de la même manière.

La finale, qui est prévue le 9 mai à Paris, verra s'affronter les deux derniers qualifiés. Selon le règlement, le club qui a terminé 1er de la saison régulière monte en Ligue A quoiqu'il arrive. Il n'est donc pas obligé d'aller jusqu'en finale. Si malgré tout ce club va au bout de ces play-offs, c'est l'adversaire qu'il rencontre qui l'accompagnera en Ligue A quelque soit le résultat.

Si, par contre, la finale oppose deux clubs ayant terminé au delà de la première place, c'est le vainqueur qui obtiendra son billet d'accession en compagnie du 1er de la saison régulière.

Rappelons qu'en dehors de la montée, un titre de Champion de France de Ligue B est décerné au vainqueur des play-offs.

Les dates à retenir :

  • Samedi 11 avril : 1/4 de finale aller
  • Mardi 14 avril : 1/4 de finale retour
  • Samedi 18 avril : Match d'appui éventuel
  • Samedi 25 avril : 1/2 finale aller
  • Mardi 28 avril : 1/2 finale retour
  • Samedi 2 mai : Match d'appui éventuel
  • Samedi 9 mai : Finale à Paris