Centre de formation

Un Centre de Formation de Club Professionnel a pour première raison d’être, de préparer de jeunes sportifs à fort potentiel à faire de leur passion leur métier tout en préparant leur future reconversion professionnelle, voire, en cas de difficultés à réaliser leur rêve premier,  leur offrir une réelle alternative pour ce qui concerne leur vie active.

Ces jeunes mènent donc un double projet dont les conditions de réalisation leur demandent parfois beaucoup d’engagement, d’abnégation et de sacrifices. Afin de les soutenir efficacement dans leur parcours, un club formateur se doit donc de mettre en œuvre une infrastructure de qualité. Le CFCP du RENNES VOLLEY 35, labellisé en juillet 2015 pour 4 ans par le Ministère des sports et la FFVB, soutenu par la région BRETAGNE, le département d’ILLE ET VILAINE et la ville de RENNES, s’inscrit naturellement dans ce cadre. Organisé principalement en 3 secteurs, il doit pouvoir répondre aux différents défis que doivent relever nos jeunes joueurs.

Le secteur médical, sous la responsabilité du Docteur Eric VERDONCK, médecin du sport, s’assure de leur intégrité physique et mentale avec la collaboration du plateau médico-sportif du CHU de RENNES. Mieux, il a la capacité de participer à l’amélioration de leurs performances.

Le secteur Etudes, bénéficiant cette année d’une coresponsabilité assumée par Bernard LE TROQUER et Dominique BRONNEC, se charge de mettre en place un environnement favorable à la réussite de nos protégés. Les diverses conventions liant le RV35 aux Universités de Rennes 1 et Rennes 2, de l’INSA Rennes, de l’IUT Rennes, des lycées Descartes, Jeanne D’arc, Sainte-Thérèse, Chateaubriand, Mendes-France (à venir le lycée Bréquigny) ainsi que L’IGR sont là pour en témoigner. Elles permettent d’aménager un emploi temps intégrant les deux programmes d’enseignement. Ce partenariat constitue la pierre angulaire de la réussite de ce dispositif. D’autre part, une attention toute particulière est apportée quant à leur suivi scolaire ou universitaire. Cette politique, mise en œuvre depuis plusieurs années maintenant, débouche sur de belles satisfactions. Ainsi, Olivier RAGONDET, notre bondissant réceptionneur-attaquant, est sorti du CFCP il y a quelque temps avec son diplôme de Masseur-Kinésithérapeute en poche.

Enfin, le secteur sportif, avec Olivier BOUVET à sa barre depuis 5 ans, s’acharne au quotidien à permettre l’acquisition par nos Espoirs des éléments techniques et physiques indispensables au plus haut-niveau. Mêlant les séances spécifiques  CFCP avec des intégrations hebdomadaires à l’entraînement du groupe professionnel, une préparation physique adaptée à une progression musculaire, il doit amener nos jeunes pousses à l’utilisation à 100% de leur potentiel afin qu’ils puissent pouvoir prétendre à moyen terme évoluer en LNV sous les couleurs rennaises. Et peut-être un jour, avec beaucoup de travail et certainement un minimum de talent, pouvoir jouer avec le maillot de l’équipe de France sur le dos, à l’instar de Samuel TUIA hier, ou de Jénia GREBENNIKOV et Raphaël CORRE aujourd’hui.

Mais notre CFCP possède une vocation complémentaire, celle d’accueillir en son sein les meilleurs jeunes, ceux du REC bien entendu, mais également ceux originaires des clubs de Bretagne et de l’Ouest de la France. Il est de notre responsabilité d’exprimer le potentiel de notre région. C’est également notre chance de pouvoir se revitaliser en interne et de pouvoir bénéficier de l’esprit de conquête qui anime les jeunes générations. C’est pourquoi nous croyons si fortement à l’avenir de nos jeunes pensionnaires en tant qu’acteurs du volley-ball professionnel, participant pleinement au  rayonnement du RV35 et renforçant chaque jour son identité.

 

Organigramme 2016-2017 du Centre de Formation

La Tribu saison 2016-2017

  • Olivier BOUVET

Responsable Sportif et Entraineur

  • Léo RIVAUD (22 ans)

5ème saison au CFCP

1erclub : REC

Pôle Espoirs DINARD

Etudiant à l’IGR

  • Valentin BOULEAU (21 ans)

2ème saison au CFCP convention MJSCS/FFVB

1erclub : ASPTT LAVAL

puis SA MERIGNAC, CFCP Spacer’s TOULOUSE

Pôle Espoirs DINARD, Pôle France TALENCE

Etudiant Faculté Droit U. RENNES 1

  • Malick FREDERIC (21 ans)

2ème saison au CFCP convention MJSCS/FFVB

1er club : Racin Beach GUADELOUPE

puis NANTES REZE METROPOLE VOLLEY

Lycée MENDES-FRANCE RENNES

  • Dimitri HUCHOT (20 ans)

2ème saison au CFCP  convention MJSCS/FFVB

1er club :LL NANTES

puis ASB REZE

Etudiant STAPS U.RENNES 2

  • Antonin ROULLEAU (20 ans)

3èmesaison au CFCP convention MJSCS/FFVB

1er club :AS ST SYLVAIN D’ANJOU

puis SCO d’ANGERS

Pôle Espoirs Dinard

Etudiant Faculté Biologie U.RENNES 1

 

  • Tanguy NEVOT (19 ans)

2ème  saison au CFCP convention MJSCS/FFVB

1er club : ASC PLANCOET

Puis REC

Pôle Espoirs Dinard

Etudiant Faculté Géographie U.RENNES 2

 

  • Yenzi CLIFFORD (21 ans)

1ère saison au CFCP convention MJSCS/FFVB

1er club : Comité MARIE-GALANTE (GUADELOUPE)

Puis CSVB MATURI, ASL Le Sport Guyanais CAYENNE

Etudiant Faculté Mathématiques U.RENNES 1

 

  • Gildas PREVERT (20 ans)

1ère saison au CFCP convention convention MJSCS/FFVB

1er club : ESC PIPRIAC

Puis REC

Pôle Espoirs DINARD, CNVB

Etudiant Ergonomie IFPEK RENNES

 

  • Emil SERREAU (18 ans)

1ère saison au CFCP convention Club

1er club : VEZINET SSGVB

Puis PUC

Etudiant ESC RENNES

 

  • Alexandre KLEIN (17 ans)

Préformation

1er club : TAR

Puis REC

Pôle Espoirs Dinard

Lycée Bréquigny RENNES

 

  • Thomas BUNEL (19 ans)

Membre associé

1er club : JSA BORDEAUX

PUIS REC

Pôle France TALENCE

Etudiant INSA RENNES