Un code-barre de façon graphique est une succession de barre d’épaisseur différente séparée par des espaces. Il permet de transmettre de façon rapide et simple des données numériques. Généralement, il est utilisé sur des produits afin de donner des renseignements sur leur origine, leur emplacement, leur quantité, etc. Aujourd’hui il est possible d’avoir un code-barre gratuitement sans dépenser le moindre sou. Trouver ici quelques astuces pour gratuitement générer code barre.

Utiliser Microsoft Office

C’est l’une des méthodes les plus simples pour générer un code-barre pour vos produits. Dans un premier temps, vous devez sur le site officiel de fonts2u qui est un site pour télécharger des polices de caractère. Une fois sur le site, taper dans la barre de recherche-bar-code pour trouver une liste de code barre. Lorsque le résultat s’affiche, vous avez la possibilité de choisir le format de code-barre que vous voulez.

Après avoir téléchargé le format code-barre qu’il vous faut, décompresser le fichier .zip que vous obtenez. Une fois que vous avez eu le fichier, cliquer sur le fichier .ttf et cliquez sur le bouton installer pour qu’elle puisse s’installer dans Word.

Une fois que la police a été installée, ouvrez un nouveau fichier Word et taper le texte ou les informations que vous voulez insérer dans votre code barre. Commencer la saisie d’information avec un astérisque (*) puis terminer la saisie avec un autre astérisque. Vous devez ensuite sélectionner tout le texte et régler la police-bar-code pour obtenir votre code-barre. Sauvegardez le fichier et imprimez-le si besoin.

Utiliser un générateur de code en ligne

Il existe de nombreux sites qui vous offrent la possibilité de créer un code-barre facilement en ligne. La procédure est bien plus simple et vous n’aurez pas besoin de télécharger une police quelconque. Pour trouver un générateur de code-barre en ligne, taper la requête « code-barre gratuit » dans la barre de recherche de votre navigateur. Une liste de site de génération de code barre pour vous permettre de créer votre code-barre. Choisissez-en un et rendez-vous sur la page du site. La plateforme que vous choisirez vous donnera la possibilité de choisir le format que vous voulez. De plus, vous avez la possibilité de choisir des codes-bars de 1D ou même en 2D.

Après avoir choisi le format qu’il vous faut, vous devez insérer les différentes informations. Compte tenu du format que vous aurez choisi, vous aurez à insérer des caractères spécifiques. Pour les codes-barres 2D code QR par exemple, vous avez la possibilité d’insérer des textes, des liens, des chiffres, etc. pour d’autres codes barre par contre, vous n’aurez la possibilité que d’insérer des nombres.

Quelles sont les caractéristiques d’un code-barre

Vous avez la possibilité d’utiliser des codes-barres pour diverse raison. Dans la majeure partie des cas, les entreprises utilisent les codes-barres pour les articles de leur entreprise. Grâce à ces codes, on peut connaitre l’origine des produits ainsi que d’autres informations. Il existe de nombreuse façon de lire un code-barre. La plus simple étant avec l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil spécifique qui se sert de laser à faible intensité.

Noter que dans la majorité des cas, le code-barre sous format EAN 13 est constitué de deux ou trois premiers chiffres au début qui indique l’origine du produit. Les quatre caractères qui suivent indiquent généralement le code de fabricant, puis les cinq ou 6 chiffres représentent une référence de l’article. Le dernier chiffre quant à lui est une clef de contrôle qui permet de valider le code-barre.

Quelle procédure pour avoir un code barre pour ces produits ?

En France, avant d’utiliser un code-barre pour vos articles, vous devez tout d’abord vous enregistrer auprès de GS1. Ce dernier vous fournira un préfixe qui permettra d’identifier votre entreprise. Cependant, l’inscription à ce service est sujette à une cotisation. Une fois que vous avez un identifiant pour votre entreprise, vous pourrez alors choisir un type de code-barre en fonction de vos besoins. Vous devez utiliser un générateur de code-barre en ligne pour générer les codes de vos articles.